Prologue
C’était le 3 février 2001 que le PFT a acheté la locomotive à vapeur 230.048 en Roumanie. Le PFT a pris la – sans doute – dernière possibilité d’acquérir une locomotive qui est identique aux nombreux exemplaires qui ont circulé en Belgique et qui ont été tellement typiques de notre réseau.
Ces éléments ont mené à une étape de l’histoire de la révision de
Août 2004. La cabine est montée sur le châssis, et tout l’équipement est reincorporé. Entre-temps, l'enveloppe de chaudière était mis en place. La loco était prête pour être repeinte et la première marche d’essai était prévue en septembre 2004… Cette démarche a ensuite dû être reportée étant donné que les travaux avaient pris un peu de retard et qu’un hiver bien froid s’annoncait.
Ce n’était qu’après deux mois d’interruption dû au froid que la loco a été remise en chauffe pour la première fois fin mars 2005. Cet essai a permis de constater une fuite mineure de la pompe à air ainsi que des problèmes au niveau du graissage mécanique. Après les réparations, un nouvel essai le 1er avril a réussi.
Le 11 mai 2005 était le grand jour ! La première vraie marche d’essai, sans tender cependant, répondait à l’attente et était un vrai joie pour l’œil et l’oreille. La fin de la révision était proche. Le 7 septembre 2005, la
Le transporteur avait attendu la fin de la révision de la machine avant de vraiment entamer les détails administratifs du transfert. Pas moins que 6 sociétés de chemin de fer devaient analyser ce transport exceptionnel et l’autoriser. Le départ était prévu en décembre 2005 mais des problèmes administratifs qui ne cessaient de se répéter ont causé du retard tandis que l’autorisation pour traverser les cinq pays (à savoir
Sans mettre en cause le bon travail des services administratifs, on ne peut que constater que la
64.169 n’est toujours pas en Belgique en novembre 2006, plus d’un an après la fin de sa révision.
De plus en plus d’amateurs se sont demandés si le transfert ne pouvait pas avoir lieu plus vite, voilà pourquoi une délégation du PFT s’est rendu en Roumanie du 12 au 19 novembre 2006.
Toutes les personnes concernées se sont alors mises ensemble afin de se former une meilleure idee des problèmes subsistants. Ce qui ne pouvait pas être résolu en Belgique a maintenant été aisément réglé ce qui nous permet d’enfin attendre le départ…
Pour le transport il y en a des élements indisputables:
- La chaudière de la locomotive 64.169 doit être rempli avec eau pour prévenir que les tubes casse pendant la voyage. Si il fait trop froid antigel est nécessaire!
- Chaque 100 kilomètres une graissage des points critiques est obligatoire et comme ca une grande quantité de l’oil fait aussi parti de la liste ;
- Une equipe accompagnent tout le temps du départ la locomotive pour la graissage, la sécurites des elements en cuivre, la position exacte (info necessaire pour l equipe qui suive par la route en voiture) ;
- Le transport du loco doit avoir l’autorisation de chaque réseau;
- Une horaire et une locomotive doivent être prevu dans tous les pays;
- La fiche technique UIC de la locomotive (bien traduisez dans tous les langues) doit être mis sur la loco;
- La locomotive 64.169 doit eu le feu vert pour partir de la Roumanie, cette authorisation est donne par le AFER. http://www.afer.ro/eng/index.html
- Tous les autres documents doivent être en ordre, ce sont ces documents qui sont responsable pour le retard…un retard des ans…
Une route était déjà approuvé en 2005 mais 2006 est passé avec une grande place vide dans l’atelier à Schaerbeek. Mais…le PFT a mis ces meilleurs gens sur le projet, qui ont pris de leur part des gens professionels en service en Belgique et en Roumanie! Petite a petite tous les elements tombaient sur leur place…
Dans quelques jounées une equipe des techniciens du PFT part a Cluj, Roumanie. Aprés la controle des dernieres documents, la locomotive sera partir du hall dans lequelle elle est reconstruite. Au debut la locomtive part en direction du atelier de CFR a Cluj.
Ici on va faire une derniere controle technique complete avant le vrai depart. Une grande voyage et des milliers des kilometres se trouvent avant nous.
Le transport spécial partira à Cluj-Napoca en direction du premier poste frontière, Episcopia, en passant par Oradea.
La loco arrivera alors en Hongrie, où
C’est la société Urmiza qui assurera alors le transfert de notre loco à vapeur via des villes qui frappent également l’imagination et ce non seulement grâce à leurs noms : Nové Zamky, Galanta, Bratislava Vychod, Bratislava Odb, Vinohrady, Bratislava Hl.St et Kuty, en continuant par Lanzhot, Breclav, Brno Malomerice, Havlickuv Brod, Kolin, Nymburk, Melnik et Devin Vychod.

La loco arrivée à Devin, on peut enfin affirmer que
Et enfin… le tout dernier poste frontière à Montzen. C’est là où la 64.169 parcourera ses premiers kilomètres dans le pays où elle passera le reste de sa vie parmi un groupe d’amateurs qui se donne chaque semaine, voir chaque jour à fond pour la conservation et l’entretien de la merveilleuse collection du PFT.
Les prochains jours et semaines vous trouvez sur cette site les dernières informations au sujet du transport. Suivez l'équipe qui fait le long voyage avec 64.169.
On peut réalsir des reves si on croit dans ces reves. Dans le PFT il y en a des gens qui reste rever chaque jour et qui travaillent ensembles avec les autres reveurs…et vous voyez: c’était possible. Maintenant et dans la future du PFT!
Merci beaucoup a tout le monde qui ont supporté le PFT et le projet du P8!
Merci Herbiet Pierre!
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home