16 mars 2007

Faire des affaires "à la Roumaine"


Après deux ans dans la poussière, avec comme seuls amis 2 chiens négligés, notre P8 a fait une petite excursion hier vers le plein soleil.
Grâce à l’aide des gens de LukOil nous avons pu la mettre dans un arc-en-ciel de gouttes, et elle a pu se rincer pour re-voir la lumière par des phares et des fenêtres claires. Au même temps elle a vu son futur itinéraire avant soi…

Egalement hier, les gens du PFT ont rencontré l’expéditeur du groupe Via Terra, qui gèrera le dossier de transport. Cette rencontre a résulté dans une proposition “à la Roumaine”, qui a fait froncer les sourcils des gens du PFT. Pendant un dîner le soir on a opposé les points positifs et plutôt douteux, et avec ces points en arrière tête, les fanatiques du PFT se sont mis à la table de nouveau aujourd’hui avec le responsable du groupe Via Terra. La P8 ne manquera pas la centenaire de la ligne 128 cette saison!

Et… vous pouvez vous en rassurer entre-temps! De manière la plus optimiste, le départ était prévu pour cette semaine… hélas, les dernières heures du vendredi s’éclipsent… Mais! Demain, nous compléterons les derniers détails du contrat et donnons le feu vert pour rédiger l’horaire. Avec comme résultat prévu qu’on partira le mardi de la semaine prochaine. Prévu, puisqu’il faut d’abord payer le transport. Un bon exemple des différences entre la Roumanie et la Belgique : chez nous on délivre une service, et puis le client reçoit la facture… en Roumanie c’est tout à fait le contraire, ce qui résulte en discussions de contrat assez compliquées.

Pour rendre possible le départ, on avait besoin de plusieurs documents, merveilleusement tout ça semble s’arranger. Aujourd’hui le document du ministère de culture et de tourisme est arrivé, complet avec signature et cachet, expliquant que notre locomotive est autorisée de quitter le pays et ne fait pas partie du patrimoine historique Roumaine. Le document de l’expert des chemins de fer était arrivé il y a quelques jours, mais notre assistance professionnelle en Belgique nous a informé que certains éléments ne sont pas complets, ou même faux. Mais ça c’est la Roumanie, on utilise des autres critères que chez nous… et donc une adaptation du document est impossible et inconvenable, puisque pour eux c’est correct. Pour éviter les problèmes aux passages de frontières et aux entreprises qui vont nous transporter, nous avons nous-même rempli le document appliqué par la SNCB et passé aux instances pour contrôle. En plus, le Groupe Via Terra nous assistera au chaque moment du transport, administratif comme technique.

Bref, dès la semaine prochaine, vous trouverez ici un compte rendu de voyage!