29 mars 2007

The last post

Mes amis,

Nous sommes arrivé au moment supreme pour notre P8! Elle se trouve en face de la frontiere belge... Ici vous trouvez le BNX officiel mais...le vrai depart est prevu 4heures plus tard.

Rendez-vous dans la formation de Montzen a 8h30 - 9h!

MONTZEN 05:00 - REMERSDAAL-BLOK 12 P 05:06 –
SINT-MARTENS-VOEREN-BLOK 10 P 05:12 - Y.BERNEAU P 05:20 -
VISE-HAUT P 05:22 - BASSENGE P 05:31 - Y.GLONS P 05:38 –
TONGEREN P 05:45 - BILZEN P 05:55 - HASSELT P 06:08
Y.WEST DRIEHOEK HASSELT P 06:12 - SCHULEN 06:20 < 06:33 - DIEST P 06:44
Y.OOST DRIEHOEK AARSCHOT P 07:00 - Y.ZUID DRIEHOEK AARSCHOT P 07:01
AARSCHOT P 07:02 - Y.HOLSBEEK P 07:14 - Y.DIJLEBRUG P 07:18 -
Y.HEVER P 07:35 - Y.PRINSENHOEK P 07:37 - Y.WEERDE 27 P 07:43
Y.MACHELEN P 07:51 - Y.HAREN-NOORD P 07:52 -
SCHAARBEEK-BLOK 2E P 07:54 - SCHAARBEEK-VORMING 07:59


Petite information

Demain nous partons entre 8 et 9 h d’Aken. Cela veux dire qu’une demi heure plus tard, nous devrions arriver à Montzen ! On arrive !!!

Demain Belgique!!

Normalement nous devrions traverser la frontière Belgique demain avant-midi !! Nous n’avons pas encore les horaires précis, mais normalement cet après-midi on devrait en savoir plus.

WELCOME BELGIUM!

Croyez-le ou non.

Hier soir nous avons parcouru une bonne partie de L’Allemagne, après un dernier petit retard a Lollar, nous sommes partis en direction de Köln. Nous aurions du arriver vers 1h à Aken, mais nous ne pouvons bien sûr pas empêcher quelque retardement. Pour finir nous sommes partis de Köln-Gremberg pour un voyage de 1h50 en direction d’Aken. Et ce matin, 2h40, nous y étions !!

Suite à une pénurie d’huile, nous resterons la jusqu’à vendredi…

Vous ne pouvez pas vous imaginez à quel point nous sommes heureux !

28 mars 2007

Lokführer trouvé

Après un simple petit calcule nous sommes arrivés à la conclusion que nous avons roulé 11 heures non stop. Pour le reste, on a trouvé le conducteur de train et nous avons repris le chemin vers la Belgique. D’abord en direction de Proviad, ensuite vers Neustadt et enfin Dillenburg, ou nous allons offrir une séance de graissage à la P8.

Allemagne!



Nous avons déjà parcouru une bonne partie de l’Allemagne depuis hier soir. Nous sommes partis de Decin comme loco avec une 189 004 jusqu’à Dresden. Vers 1h41 nous avons quitté Dresden en direction d’ Engelsdorf ou un graissage était prévu pour notre machine.
Cela peut duré 1h !

Pour le moment nous nous trouvons à Kassel, ou nous avons encore prévu un graissage de la machine. Pendant ce temps nous attendons un conducteur. Imaginez-vous, nous avons parcouru plus de la moitié de notre chemin en Allemagne !


Cette nuit nous n’avons pas dormi. Nous sommes fatigués, surtout Henk !

27 mars 2007

Le voyage continu

A notre grand soulagement tout les papiers pour le transport en Allemagne sont rentrés dans l’ordre. Nous avons également reçu notre roulement jusque Aken. Les essaies de freins sont en ordre, nous attendons plus qu’une chose : le départ qui est prévu pour ce soir.

26 mars 2007

Retard...


Nous aurions du partir vers 17h en direction de Dresden. Suite à un retard causé par des travaux et un trafic sur voie unique, nous allons malheureusement devoir retarder notre départ jusqu’à demain 23h35. Le voyage ce ferra avec un diesel. A Dresden nous allons également changer de locomotive.

25 mars 2007

On arrive.

Hier notre P8 est partie de Nymburk et est arrivée cette nuit à Decin à la frontière allemande. Suite à des problèmes administratifs, notre machine est provisoirement coincée en Allemagne. Nous espérons repartir lundi.

De plus, une nouvelle équipe de relais est arrivée hier, permettant à Kristof et Pierre de reprendre le trajet vers la Belgique.

24 mars 2007

Trop c’est de trop

Pendant notre voyage nous avons remarqué qu’une charge de 1000 tonnes était trop lourde pour la P8. Nous avons donc demandé à deux reprises de diminuer la charge. La première fois à Viktor e Tisnova, où le train a été divisé en deux. Ensuite à Havlick Brod, où par ailleurs, un relais d’équipe a eu lieu.

Le paysage y est magnifique, de la neige et des lacs gelés.

Maintenant nous nous dirigeons vers Nymburk via Kolin en contournant Prague. Nous espérons traverser cette nuit la frontière allemande.

On est parti!

Nous avons quitté Brno avec deux locomotives électriques 230, tirant un train de marchandises de plus de 1000 ton. Notre P8 est la troisième loco, mais elle souffre avec un tel poids.

Prague et la Belgique approchent!!

Lentement mais surement, notre connaissance des langues s’améliore, le roumain, le tchèque et même le polonais. Bonne nouvelle, toute l’équipe a pu enfin jouir d’une bonne nuit. Nous attendons demain, l’arrivée, d’une équipe de renfort partie aujourd’hui de Belgique. Pendant ce temps nous devons nous occuper du graissage de notre P8.

Aujourd’hui, l’aventure continue. Nous partons à 9h30 de Brno en direction de Jihlava.

23 mars 2007

Finalement en route en Tchéquie

A 17h30 nous sommes arrivés à Breclav, 20km plus loin que la frontière Tchèque. La 230.063 a été retirée du train et notre locomotive a été triée dans un autre train. A 23h07, train 62216 partira vers Brno avec notre 64.169.

Grâce à la relève plus tôt aujourd’hui, les deux hommes qui ont accompagné le train de la Roumanie jusqu’en Tchéquie, Pierre et Henk, ont pu s’installer à un hôtel.

La troisième frontière!

Ca devient une vraie caravane! Les renforcements ont joint la locomotive à Malasky, quelqu’un suit le transport dans la voiture d’escorte, et 2 gens suivent dans un mobil home. Pour l’instant, on se trouve sur la frontière entre la Slovaquie et la Tchéquie, selon les gens qui nous assistent avec le transport - la groupe Via Terra - il y aurait une correspondance directe.

L‘approvisionnement d’huile est aussi réglé - la locomotive consomme 12 litres d’huile par 150 km. On a constaté quelques petites fuites.

Le transport par la Tchéquie nous mènera par Lanzhot, Breclav, Brno Malomerice, Havlickuv Brod, Kolin, Nymburk et Melnik pour arriver à Devin Vychod, l’avant dernière gare de frontière.

Slovaquie, partie 2

Nous sommmes partis de Bratislava, tractés par la locomotive électrique 230 063, et sont en route pour Kuty, la gare frontière avec la Tchéquie.

La première relève est arrivée entre-temps, ils essayent d’atteindre le transport à un endroit où il est possible de relever les accompagnateurs actuels, qui pourront jouir d’un repos tout à fait mérité. Cette relève reste avec la loco jusque le dimanche, la relève pour la prochaine partie arriverait le samedi soir.

22 mars 2007

C'est reparti!

En attendant une nouvelle machine et le relais de conducteur , nous avons pu nous reposer. Mais ceci était de courte durée. Dé maintenant nous entamons une route de 2h 30 direction Bratislava, accompagné par le conducteur Novi Zamki.

Du repos... quelque peu

Nous avons été incorporés dans un train de marchandises à Sturovo : nous entamons notre voyage dans la Slovaquie d’ici peu.

A cause du temps d’arrêt à la frontière, notre équipe a pu se reposer pour un certain temps. Evidemment, le repos ne se passe pas aussi confortable qu’à la maison. Il y a 2 sacs de couchage sur la loco pour les gens qui accompagnent le transport… ça implique, dormir dans le froid et dans le courant d’air. Les personnes qui suivent le convoi en voiture peuvent se reposer dans la voiture. Il n’est pas difficile de s’imaginer la lourdeur et l’épuisement du voyage.

La deuxième frontière

Et ça avance: au moment du dernier message, on se trouvait en fait déjà à Sturvo, Slovakie!
D’ici on voyagera vers Bratislava, de là on continuera vers Kuty, tout près de la frontière Tchèque.

Une P8 dans la nuit

Cette nuit, nous sommes bien avancés: par Szolnok vers Budapest, et maintenant nous sommes en route pour Szob. Evidemment, on ne roule pas à fond de train, quelle que ça soit en Hongrie, mais à 60 km/h. En effet, parce que nous sommes un transport spécial nous devons limiter notre vitesse.

21 mars 2007

Presque à la moitié… de l’Hongrie

Après une M62 jusqu’à Püspökladány, il est maintenant le tour à une locomotive V46 du MAV de tirer notre P8. Elle va la transporter au moins jusqu’à Szolnok, la moitié de l’itinéraire en Hongrie!

Adieu à la Roumanie

Nous sommes en route en Hongrie. L’aventure Roumaine de le 230.084 est fini… mais celle de la 64.169 en Belgique se rapproche!
Nous roulons sur la ligne à simple voie entre Biharkeresztes en Püspökladány. Une ligne à simple voie, donc on n’avance pas très bien parce qu’on doit régulièrement laisser passer ou croiser des trains de voyageurs.

Là première frontière

Il va de soi que chaque passage de frontière est un peu captivant : est-ce qu’on pourra franchir oui ou non… A cette première frontière on semblait être gagnant déjà: les Hongrois voulaient contrôler le gabarit de la locomotive (le gabarit désigne le contour transversale d’un véhicule - important si on veut éviter de heurter toutes sortes de garniture de la voie).



Heureusement, s’était une fausse crainte : la loco s’adapte bien au réseau Hongrois. Par conséquence, nous pourrons entamer le voyage en Hongrie.


En grosses lignes, nous suivrones l’intinéraire suivante: Püspökladány, Kapcag, Kisújszállás, Szajol, Szolnok, Újszász, Rákos, Rákosrendezó, Rákosplta, Úp, Dunakeszi, Vác pour enfin arriver à Szob, la frontère entre l’Hongrie et la Slovaquie.


20 mars 2007

La prochaine étape

Entre-temps nous sommes arrivés à Oradea. Probablement entre 16h et 17h nous serons transportés vers Episcopia, la vraie gare de frontière entre la Roumanie et l’Hongrie.

De nouveau en route

Les problèmes avec la locomotive sont résolus, le convoi poursuit son chemin vers Oradea.

En route en Roumanie


Cette nuit à 3h pile, 50 minutes plus tard que prévu, le convoi est parti. Maintenant (8h30) ils ont déjà parcouru 3 quarts de la distance entre Cluj-Napoca Est et Oradea. Notre P8 se tient bien, contrairement à la locomotive diesel qui remorque le train: elle vient de tomber en panne, le train est bloqué temporairement.

19 mars 2007

Train 1


Notre 64.169 est incorporée dans un train de marchandises, en première position derrière la locomotive qui prendra la première partie du voyage à sa charge. Le train part ce soir à 2h10 de Cluj-Napoca Est et arrivera vers 10h30 du matin à Oradea, tout près de la frontière Hongroise.

Start

Lundi 19 mars 2007, 15h30: notre P8 vient de partir vers Cluj-Napoca Est.

Départ prévu

TransFerroviaria partira de Cug (location de l’hangar) à 16h cet après-midi avec la locomotive, pour la déposer à Cluj-Napoca Est. Pour mémoire: de là, elle partira la nuit prochaine vers la Belgique.

17 mars 2007

Le feu vert!

On vient de recevoir une bonne nouvelle de la Roumanie: plus rien n’empêche le départ de notre P8. Tous les formulaires sont en ordre, nous avons la debut de notre horaire et la loco et techniquement en ordre. Via Terra Group est responsable pour la loco et son equipe jusqu'a la frontiere en Belgique.


Le lundi apres-midi 19 mars, TransFerroviaia transportera la locomotive de sa résidence actuelle vers Cluj-Est. La loco partira de là-bas le nuit de lundi sur mardi (entre 1h et 2h du matin). Le début d’un voyage long attendu!

16 mars 2007

Faire des affaires "à la Roumaine"


Après deux ans dans la poussière, avec comme seuls amis 2 chiens négligés, notre P8 a fait une petite excursion hier vers le plein soleil.
Grâce à l’aide des gens de LukOil nous avons pu la mettre dans un arc-en-ciel de gouttes, et elle a pu se rincer pour re-voir la lumière par des phares et des fenêtres claires. Au même temps elle a vu son futur itinéraire avant soi…

Egalement hier, les gens du PFT ont rencontré l’expéditeur du groupe Via Terra, qui gèrera le dossier de transport. Cette rencontre a résulté dans une proposition “à la Roumaine”, qui a fait froncer les sourcils des gens du PFT. Pendant un dîner le soir on a opposé les points positifs et plutôt douteux, et avec ces points en arrière tête, les fanatiques du PFT se sont mis à la table de nouveau aujourd’hui avec le responsable du groupe Via Terra. La P8 ne manquera pas la centenaire de la ligne 128 cette saison!

Et… vous pouvez vous en rassurer entre-temps! De manière la plus optimiste, le départ était prévu pour cette semaine… hélas, les dernières heures du vendredi s’éclipsent… Mais! Demain, nous compléterons les derniers détails du contrat et donnons le feu vert pour rédiger l’horaire. Avec comme résultat prévu qu’on partira le mardi de la semaine prochaine. Prévu, puisqu’il faut d’abord payer le transport. Un bon exemple des différences entre la Roumanie et la Belgique : chez nous on délivre une service, et puis le client reçoit la facture… en Roumanie c’est tout à fait le contraire, ce qui résulte en discussions de contrat assez compliquées.

Pour rendre possible le départ, on avait besoin de plusieurs documents, merveilleusement tout ça semble s’arranger. Aujourd’hui le document du ministère de culture et de tourisme est arrivé, complet avec signature et cachet, expliquant que notre locomotive est autorisée de quitter le pays et ne fait pas partie du patrimoine historique Roumaine. Le document de l’expert des chemins de fer était arrivé il y a quelques jours, mais notre assistance professionnelle en Belgique nous a informé que certains éléments ne sont pas complets, ou même faux. Mais ça c’est la Roumanie, on utilise des autres critères que chez nous… et donc une adaptation du document est impossible et inconvenable, puisque pour eux c’est correct. Pour éviter les problèmes aux passages de frontières et aux entreprises qui vont nous transporter, nous avons nous-même rempli le document appliqué par la SNCB et passé aux instances pour contrôle. En plus, le Groupe Via Terra nous assistera au chaque moment du transport, administratif comme technique.

Bref, dès la semaine prochaine, vous trouverez ici un compte rendu de voyage!

15 mars 2007

Mercredi 14 mars

Aujourd’hui était une journée calme, comparée aux derniers jours.

Demain, nous continuerons l’inspection de la locomotive et la donnerons un bon coup de nettoyage… pas de luxe inutile après 2 ans!

13 mars 2007

Mardi 13 mars

Aujourd’hui, l’accès illimité au loco a été arrange et notre équipe a rempli la loco avec de l’eau.


Elle a bien survécu les conditions climatiques les 2 dernières années: aucune fuite d’eau a été trouvée! Une première lubrification a été exécutée et la voie entre la loco et la fin du raccordement, à peu près 50 m, a été nettoyée et est prête à être parcourue.

Demain, on espère recevoir une meilleure vue sur la date de départ et l’itinéraire définitif.

12 mars 2007

Lundi 12 mars

L’accès au hangar où se trouve notre 64.169, à Cug, a été arrangé avec le service local de sécurité par notre équipe P8. Demain, la locomotive quittera ce hangar pour la première fois en 2 ans, tractée par une locomotive de TransFerroviaria. Elle sera transportée vers Cluj-Est ou Cluj-Depot, selon la disponibilité d’un puit d’inspection. Notre team y exécutera un entretien technique et des tests de freinage.

La lettre de voiture pour le transport est remplie et une société de transports réclame la route actualisée et les coûts de transport (comparés à 2005…) des différentes sociétés ferroviaires concernées.

Pour quitter le pays légalement, nous avons encore besoin d’un document officiel du ministère de culture et tourisme Roumain. On essaie d’obtenir la signature du ministère dans les plus brefs délais!

Affaire à suivre…

11 mars 2007

Dimanche 11 mars

Aujourd'hui, notre équipe qui va préparer le voyage, est arrivé à Cluj, Roumanie. Le planning a été visé, et tout semble être en ordre. Ils ons également inspecté la locomotive et la voie entre le hangar et la ligne principale.
Hier, le samedi, la loco a subi une inspection technique officielle, et elle a été approuvé pour le transport. Comme il est prévu maintenant, la loco quittera le hangar le mardi, pour rester pendant quelques jours, où notre équipe la préparera pour sa grande voyage.